Les Fondements de la Mécanique Classique

Préface de Michel MALHERBE

Editions Bookelis, 2016.

Synopsis

Les Fondements de la Mécanique Classique offrirent pour la première fois en 1985 au public francophone la traduction et l’analyse approfondie d’un texte hors du commun : le De Gravitatione d’Isaac Newton , manifeste anti-cartésien qui conduit à une nouvelle charte pour la science mécanique .A ce titre , il concerne tant les philosophes que les historiens des sciences et les scientifiques. Descartes avait d’abord conquis le savant anglais par sa recherche méthodique de la vérité . Mais , en approfondissant les Principes de la Philosophie de 1644 , le jeune Newton découvre deux difficultés insurmontables : les fondements de la physique cartésienne ne permettent pas de mesurer les mouvements des corps ou d’expérimenter sur eux et ils conduisent droit à l’athéisme . Il propose donc de nouveaux concepts fondateurs , autorisant des mesures effectives , et radicalement distincts des croyances métaphysiques et religieuses . La mécanique qu’il dessine alors n’est plus une «branche » de l’«arbre » dont la physique est le « tronc » et la métaphysique , les « racines » . De plus, ses concepts fondateurs sont ceux-là mêmes qui sous-tendent la théorie de la gravitation universelle dans les Principia mathematica vingt ans plus tard. Le De Gravitatione dévoile donc les coulisses de la « mécanique classique » : d’où son intérêt unique.

La seconde édition des Fondements de la Mécanique Classique en 2016 va plus loin dans l’analyse de ce texte. Soulignée systématiquement au fil de l’opuscule , la distinction radicale entre « concepts fondateurs » de la science mécanique et « croyances métaphysiques et religieuses » laisse découvrir en filigrane progressivement un mode d’élaboration original de la complémentarité de ces deux ordres . En effet , la foi étant perçue comme aussi nécessaire que la science et se pratiquant sur un tout autre plan , Newton fait en sorte d’éviter a priori tout conflit d’intérêt entre l’une et l’autre et de faciliter leur dialogue. Dès lors, le De Gravitatione se trouve être , non seulement la première étape d’une révolution scientifique majeure où sont posés les fondements de la « mécanique classique » ; mais encore celle d’une véritable révolution « épistémologique » formalisée par Kant un siècle plus tard dans la Critique de la Raison pure .

 

Commander le livre

Isaac Newton, Principia Mathematica

Préface de Stephen Hawking

Traduction et commentaires de Marie-Françoise BIARNAIS

Christian Bourgois éditeur, 1985.

 

Présentation par le Professeur Robert DEBEVER, Membre de la Classe des Sciences, Académie Royale de Belgique

 

Commander sur Abebooks.fr

Commander sur Amazon.fr

 

1 commentaire client sur Amazon :

5.0 étoiles sur 5 Bonne analyse épistémologique

Par Henry le 7 janvier 2011

Le livre de Mme Biarnais est remarquable du point de vue épistémologique. Il montre bien le rôle essentiel des exigences méthodologiques dans l'élaboration des fondements de la mécanique newtonienne. L'espace et le temps absolus ne sont pas d'abord des choix métaphysiques imposés a priori, mais des nécessités logiques liées au cadre méthodologique. Excellente analyse donc !